Agent ou agente de liaison communautaire et de mobilisation des connaissances bilingue (français et anglais), Mobilisation des connaissances, Programme de soutien au système provincial, CAMH (Ottawa)

Le Programme de soutien au système provincial (PSSP) du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) travaille de concert avec des collectivités, des fournisseurs de services et d’autres partenaires de tout l’Ontario pour soutenir les efforts du gouvernement provincial à transformer les données probantes dans le but d’opérer des changements durables et équitables à l’échelle du réseau de soins en santé mentale et de traitement des dépendances. Le PSSP, qui compte des bureaux à Toronto et dans toute la province, collabore sur le terrain avec les parties prenantes pour mettre en place un meilleur réseau de soins, dans divers secteurs : mise en œuvre, mobilisation des connaissances, évaluation, gestion de l’information, équité en santé et engagement fondé sur l’expérience vécue.

Relevant de la gestionnaire de l’équipe Mobilisation des connaissances (MC), l’agent ou l’agente de liaison communautaire et de mobilisation des connaissances bilingue travaillera à Ottawa, au sein de l’équipe MC du PSSP, en tant que personne-ressource principale pour les partenaires clés internes et externes de la région de l’Est de l’Ontario. La personne retenue sera chargée d’explorer de nouvelles possibilités de partenariats, particulièrement au sein des communautés francophones, et de renforcer les partenariats existants afin de favoriser la création d’un système ontarien de soins en santé mentale et de traitement des dépendances fondé sur des données probantes. Elle collaborera avec les partenaires clés du PSSP pour cerner les lacunes dans leurs connaissances et leurs besoins connexes, et coordonnera les partenariats avec divers groupes de parties prenantes, réseaux de praticiens, comités consultatifs affectés aux projets particuliers, représentants de ministères et d’organismes gouvernementaux, équipes Santé Ontario, établissements universitaires, instituts de recherche, organismes communautaires ontariens, intervenants de secteurs connexes, etc. L’agent.e assistera le Réseau des services en français, un forum en ligne de professionnels de la santé francophones, concernant le suivi des activités, la promotion de la participation et la facilitation de la collaboration et de l’échange des connaissances. Il ou elle devra préparer et envoyer un bulletin bimensuel, élaborer les documents de réunions, organiser chaque trimestre la réunion du Cercle des champions et coordonner des activités connexes. La personne retenue aura les compétences nécessaires pour pouvoir conduire les activités suivantes :

  1. Élargir les réseaux en nouant des partenariats diversifiés dans tout l’Ontario; renforcer les partenariats existants; assurer la liaison entre les partenaires clés suivants : responsables de projets, spécialistes, personnes ayant une expérience vécue de problèmes de santé mentale ou de dépendance, cliniciens, chercheurs, décideurs politiques, planificateurs du système de santé mentale et de traitement des dépendances, et autres parties prenantes.
  2. Favoriser la participation de divers publics et groupes d’intérêt, et le recours à diverses formes de connaissances, notamment dans le cadre de diverses initiatives de développement communautaire.
  3. Diriger les initiatives d’engagement axé sur l’équité et mettre à profit diverses formes de connaissances.
  4. Veiller au maintien de réseaux collaboratifs, diversifiés et multi-professionnels.
  5. Fournir un soutien critique à une prise de décisions éclairée par des données probantes.
  6. Sensibiliser les parties prenantes à l’importance d’utiliser les meilleures données possibles pour créer des soins de haute qualité.
  7. Renforcer la capacité des intervenants de langue française à offrir des soins de haute qualité et à conduire une transformation durable au niveau systémique.
  8. Élaborer et maintenir une documentation de haute qualité en français, et en améliorer l’accès.
  9. Appuyer l’évaluation, l’intégration et l’amélioration des plateformes en ligne du PSSP, ainsi que leur revitalisation sur le plan numérique, et en améliorer l’accès pour les francophones;
  10. Donner des conseils sur les stratégies, les possibilités de formation et les outils qui permettent d’élaborer un contenu en français et de l’intégrer aux plans de travail du groupe Mobilisation des connaissances.
  11. Assurer un encadrement et une formation; examiner et diffuser régulièrement des mises à jour sur la recherche et les données scientifiques émergeantes.

L’application de méthodes novatrices, opportunes et adaptées permettant d’identifier et de communiquer les pratiques fondées sur des données probantes et les stratégies éprouvées est une composante essentielle de ce poste. Le ou la titulaire du poste appuiera un milieu de travail qui valorise la diversité et le travail en équipe et qui répond aux exigences réglementaires applicables. La personne retenue travaillera à Ottawa, dans l’un des bureaux régionaux de CAMH et du PSSP.

Exigences :
La personne retenue sera titulaire d’une maîtrise dans un domaine apparenté et comptera un minimum de cinq ans d’expérience pertinente. Elle sera bilingue, c’est-à-dire capable de lire, de parler et d’écrire en français et en anglais. Il est préférable qu’elle ait une expérience de travail dans le secteur hospitalier ou de la recherche, ou dans un milieu gouvernemental, ainsi que dans le système de santé ontarien ou un milieu paramédical, et auprès de populations marginalisées dans le système de soins en santé mentale et de traitement des dépendances. Elle aura une connaissance de la science, de la méthodologie et de la pratique de la mobilisation des connaissances, et une expérience considérable de l’éventail de stratégies et de méthodes d’échange de connaissances (p. ex. répertoires en ligne, réseaux de praticiens, bulletins, ateliers, espaces de collaboration en ligne). Pour pouvoir collaborer de manière efficace avec un large éventail de parties prenantes et faciliter la création de partenariats, le ou la titulaire du poste devra posséder les aptitudes éprouvées suivantes : capacité à faire du réseautage et à établir des liens, leadership, sens aigu des relations humaines, talent en mobilisation et en écoute. Une bonne compréhension des déterminants sociaux de la santé et des principes de l’équité en santé et de leur application dans le cadre de la mobilisation de connaissances et de données probantes est exigée. La personne retenue devra également posséder une expérience des domaines suivants : formation et renforcement de partenariats; étude et direction de demandes de subvention; synthèse de différents types de données probantes, notamment l’élaboration de revues systématiques ou rapides, de revues de la littérature, d’analyses du milieu et d’autres formes de synthèse des connaissances, ainsi que la visualisation de données; création et direction de dialogues et d’événements interactifs, de séances d’interaction virtuelles et d’activités en ligne, y compris l’animation de groupes et la recherche de consensus. Dans l’idéal, elle aura suivi une formation et aura acquis une expérience dans les domaines suivants : mobilisation, évaluation des besoins, recherche, évaluation, amélioration de la qualité, et assurance de l’application des pratiques et des procédures. Des compétences avancées en résolution de problèmes sont exigées. La personne retenue aura un sens aigu de la communication (à l’écrit comme à l’oral) lui permettant d’analyser, de résumer et de rédiger aussi bien des articles évalués par les pairs, des rapports, des revues et des sommaires, que des documents en langage simple; elle aura également de fortes aptitudes à l’animation et à la présentation, ainsi que la capacité de gérer des tâches très variées. Une maîtrise des outils Web, des bases de données probantes, des logiciels de gestion de projets et des logiciels Adobe et Microsoft Office, notamment les applications pour tableurs et présentations, est essentielle au poste. En outre, la personne retenue aura les capacités suivantes : de travailler de manière indépendante en faisant preuve d’initiative, de faire de l’auto?apprentissage, d’agir en tant que mentor auprès des pairs, et de travailler efficacement en équipe. La diversité étant au cœur des valeurs fondamentales et des engagements de CAMH, les personnes qui postulent devront avoir la capacité éprouvée de travailler de manière efficace avec des personnes issues de milieux très divers.

Les vaccins (COVID-19 et autres) sont une exigence de l’emploi, à moins que vous ne disposiez d’une exemption pour motif médical conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Remarque : Ce poste permanent à temps plein NE fait PAS partie d’une unité de négociation.
Fourchette salariale : Salaire et régime d’avantages sociaux concurrentiels

Veuillez cliquer ici pour postuler.                                  

CAMH est un établissement non fumeur.

CAMH est un hôpital d’enseignement affilié à part entière à l’Université de Toronto et un institut de recherche. On s’attend à ce que, en tant qu’employé.e de CAMH, vous souteniez activement les activités d’enseignement et de recherche de CAMH, ainsi que le travail clinique de l’hôpital.

CAMH recherche activement des candidats issus des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, racialisées et LGBTQ2S+, des femmes et des personnes handicapées (y compris des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie).

CAMH souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et encourage vivement les Autochtones, les personnes appartenant à une minorité visible, les femmes, les personnes handicapées ainsi que les personnes ayant eu à relever des défis en matière de toxicomanie et de santé mentale, et toute personne se caractérisant par une identité différente à poser leur candidature.