AGENT DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE
DIRECTION SCIENTIFIQUE, CENTRE JEUNESSE DE QUÉBEC-INSTITUT UNIVERSITAIRE
PROJET CHAIRE DE PARTENARIAT EN PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE
Durée prévue du mandat : Du 1er septembre 2013 à décembre 2016 (date approximative)
Statut : Temps partiel (21 heures/semaine)
Direction : Direction scientifique, CJQ-IU
Service : Équipe scientifique
Lieu de travail (à titre indicatif): 2915, avenue Bourg-Royal, Québec
Échelle de salaire : Selon échelle prévue à la convention collective
LIBELLÉ
Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation ou à certaines activités spécifiques d’un établissement désigné institut universitaire.
DESCRIPTION SOMMAIRE
Personne qui planifie, prépare et soutient l’implantation d’une stratégie préventive en gradin visant à réduire l’incidence de la maltraitance envers les enfants dans le cadre d’un projet de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance de l’Université Laval. Avec le concours d’une équipe locale (5-6 personnes, incluant des chercheurs et des acteurs du milieu), elle coordonne localement l’implantation d’une stratégie de prévention de la maltraitance basée sur l’intégration du système Triple P (Positive Parenting Program) aux ressources et services existants : approche populationnelle de santé publique, approche intégrée comprenant plusieurs niveaux d’intervention préventive et approche partenariale impliquant plusieurs partenaires locaux et régionaux.
Elle met en place une structure de soutien continu pour les différents acteurs qui seront impliqués, dans une logique d’accompagnement des éventuels changements que cette innovation entraînera pour les personnes et les organisations, pour leurs liens de collaboration et pour la dynamique communautaire locale. En étroite collaboration avec la directrice de la Chaire, elle assure le lien entre l’équipe locale d’implantation et Triple P International (TPI) et l’organisation chargée de la dissémination de Triple P. De plus, elle participe aussi aux formations des divers niveaux de Triple P.
Dans le cadre de ses tâches, elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation ou à certaines activités spécifiques d’un établissement désigné institut universitaire.
COMPÉTENCES GÉNÉRALES RECHERCHÉES
Sens de l’analyse : Capacité d’identifier les éléments d’une situation, de recueillir les informations utiles et d’établir des liens logiques entre les données et la situation.
Esprit de synthèse : Capacité de rassembler et de retenir les éléments essentiels afin de reconstituer une situation ou une problématique de façon cohérente et d’en faire ressortir les idées principales.
Communications orales et écrites : Capacité de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, des idées et des renseignements de manière à bien se faire comprendre dans diverses situations.
Organisation et planification : Capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités.
Adaptation au changement : Capacité de s’adapter à des situations imprévues en ajustant son comportement aux nouvelles exigences de l’environnement et capacité de faire preuve de flexibilité face aux changements.
Leadership : Capacité d’influencer et d’orienter, par sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs.
Relations interpersonnelles : Capacité d’entrer en communication avec les autres dans le but d’établir et d’entretenir des relations positives au niveau du travail.
L’utilisation du masculin ne vise qu’à alléger la lecture.
2013 07 05/nl
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Partenariat : Capacité de développer et soutenir un réseau multidisciplinaire de partenaires internes et externes à l’organisation, de coopérer et de partager des ressources et des activités avec eux en vue d’améliorer l’atteinte des résultats organisationnels.
Influence en groupe : Capacité de démontrer, à titre de responsable de projet, une confiance en soi, de jouer un rôle actif au sein du groupe en vue d’atteindre des objectifs liés à la réalisation de projets d’envergure et complexes.
Soutien clinique (coaching) : Capacité de participer au développement des habiletés et des compétences de ses collaborateurs dans l’intérêt des besoins des différentes équipes afin de répondre à la mission de l’organisation.
Démontre une compréhension avancée de l’anglais écrit et parlé.
Bonne connaissance du modèle québécois d’organisation des services aux jeunes et aux familles vulnérables.
COMPÉTENCES À DÉVELOPPER
Intérêt à l’égard de suivre les formations des divers niveaux de Triple P en cours de projet afin de devenir formateur Triple P accrédité.
EXIGENCES ACADÉMIQUES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Maîtrise en sciences sociales, en sciences humaines ou dans une autre discipline appropriée.
Ou
Baccalauréat en sciences sociales, en sciences humaines ou dans une autre discipline appropriée et une expérience ou des formations complémentaires pertinentes à la fonction.
ET
Expérience dans l’implantation de pratiques ou de programmes nouveaux ou innovants, que ce soit dans un contexte de pratique clinique ou dans le cadre de recherches (projets-pilotes, expérimentations, évaluations de programme, etc.)
ET
Expérience des approches collaboratives et du partenariat, de manière à pouvoir aider l’équipe actuelle à développer ses liens avec d’autres ressources de la communauté.
Pour plus de détails, veuillez consulter la description d’emploi qui est disponible sur les réseaux Internet et intranet de chacune des organisations participantes (CJQ-IU, CSSS Québec Nord et Chaire sur la prévention de la maltraitance).
Prière de signifier votre intérêt en faisant parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre (une page maximum), avant 16 h le 16 août 2013 : Par courrier : Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, a/s Direction des ressources humaines, 2915, avenue du Bourg-Royal, 3e étage, Québec (Québec) G1C 3S2; Par courriel : [email protected]
Les candidats intéressés à poser leur candidature sur l’assignation devront préalablement obtenir l’autorisation de leur chef de service.
Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.